Thérapie de couple en session intensive

Couple Lab est avant tout un espace innovant dédié aux problématiques touchant aux couples, aux relations amoureuses et sentimentales. Nous vous proposons une thérapie de couple en session intensive.

Le cabinet vous propose en plus d’une thérapie de couple classique , une thérapie de couple en session accélérée , pour équilibrer le face à face avec la psychologue, un éducateur spécialisé , et le couple. Ainsi la dynamique permet une évolution en miroir.

De la même manière que la thérapie de couple classique , la thérapie de couple à quatre en session intensive est une thérapie brève. Un de ses objectifs fondamentaux est de réduire la durée du traitement (au plus six séances). Pour y parvenir, on tente de définir le problème avec un maximum de précision et de s’attaquer à des problèmes circonscrits le plus précisément possible. On ne cherche pas les causes, on met plutôt l’accent sur ce qui est changeable, sur les solutions, les habiletés et l’action.

Ce procédé permet de rendre les jeux de rôles plus dynamiques et d’accélérer aussi le processus de thérapie . Les moments de soin sont plus intenses et équilibrés. L’avantage d’être deux est aussi de diluer l’agressivité qui apparaît souvent de façon assez naturelle dans une thérapie de couple. De cette façon, chacun peut déposer sa parole sur l’un ou l’autre des soignants sans se sentir privilégié ou en retrait par rapport à l’autre.

Nous approcherons la thérapie à travers deux techniques , l’utilisation classique de la parole mais aussi une méthode systémique.

L’approche systémique considère qu’il n’y a pas de couples malades en soi. Mais que les malaises proviennent plutôt des interactions avec l’entourage. On ne cherche pas la cause, le problème existe ou subsiste, mais bien comment il se maintient. L’objectif est de modifier les relations entre les deux individus du couple entre eux et leur entourage. On s’attardera sur les divers modes de communication, aux habitudes de vie, aux attentes respectives, aux rapports sociaux. C’est à partir d’eux que les changements pourront être initiés. Le psychodrame, où chacun joue un rôle est un des outils utilisés dans le cadre de ces approches.

Pour ce faire, vous serez accompagnés par deux praticiens , Lisenn Gilleron , psychologue et d’un autre praticien.