Thérapie de couple

Couple Lab est avant tout un espace innovant dédié aux problématiques touchant aux couples, aux relations amoureuses et sentimentales. Il est vrai, à Strasbourg, au demeurant en Alsace, il n’y a pas tant de psychologue de couple. La demande est forte pour peu de praticiens disponibles. Vous pourrez trouver la formule classique de thérapie de couple, où je vous accompagne le temps de quelques séances pour faire le point et résoudre rapidement vos problématiques.

Mais finalement pourquoi tant de gens se posent la question de la thérapie de couple? Et surtout, pourquoi commencer une thérapie de couple classique ?

En tant que psychologue, je ne me destinais pas à cette pratique initialement puis j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette discipline en dix ans. En plus des mes diplômes de psychologie, j’ai choisi de me former pour proposer des thérapies de couple innovantes et efficaces.

Une psychothérapie thérapie de couple est souvent entamée en urgence. Il faut apaiser rapidement la situation qui est en général devenue problématique. Il faut éteindre la maison qui prend feu très rapidement.

Evidemment, je ne peux que vous conseiller de ne pas attendre que la maison brûle pour venir consulter.

La thérapie de couple est une thérapie brève. Un de ses objectifs fondamentaux est de réduire la durée du traitement (au plus dix séances). Pour y parvenir, on tente de définir le problème avec un maximum de précision et de s’attaquer à des problèmes circonscrits le plus précisément possible. On ne cherche pas les causes, on met plutôt l’accent sur ce qui est changeable, sur les solutions, les habiletés et l’action.

Nous approcherons la thérapie à travers deux techniques , l’utilisation classique de la parole mais aussi une méthode systémique.

L’approche systémique considère qu’il n’y a pas de couples malades en soi, mais que les malaises proviennent plutôt des interactions avec l’entourage. On ne cherche pas la cause, le problème existe ou subsiste, mais bien comment il se maintient. L’objectif est de modifier les relations entre les deux individus du couple entre eux et leur entourage. On s’attardera sur les divers modes de communication, aux habitudes de vie, aux attentes respectives, aux rapports sociaux. C’est à partir d’eux que les changements pourront être initiés. Le psychodrame, où chacun joue un rôle est un des outils utilisés dans le cadre de ces approches.

Quels sont les motifs valables alors? Pourquoi commencer une thérapie de couple?

Remise en question personnelle, difficultés dans la vie professionnelle, difficultés dans la vie sexuelle, problèmes d’argent, problèmes d’éducation , intégration dans la belle famille et au sein du groupe d’amis sont les motifs les plus courants de consultations. Ils peuvent bien sûr être bien plus nombreux et différents. Un couple est injugeable. Chaque histoire est singulière et à sa propre genèse. Il est évident qu’il sera nécessaire d’apprendre à vous connaître pour comprendre comment certains modes de fonctionnement et mécanismes se sont mis en place.

Couple hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, asexuel, transsexuel, trouple, polyamoureux, notre cabinet est totalement LGBTQ friendly , vous êtes les bienvenus sans tabous ni jugements.

Le cabinet vous propose en plus d’une thérapie de couple classique (psychothérapeute + couple ) , une thérapie intensive avec un praticien supplémentaire , pour équilibrer le face à face avec la psychologue, un éducateur spécialisé , et le couple. Ainsi la dynamique permet une évolution en miroir.

Nous vous proposons aussi des stages /retraites en groupe ou personnalisés pour travailler votre couple sur le temps d’un week-end au calme. N’hésitez pas à demander plus d’information grâce formulaire contact.

# pourquoi commencer une thérapie de couple

à voir sur le sujet

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psycho-couple/quand-decider-de-suivre-une-therapie-de-couple-171568https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psycho-couple/quand-decider-de-suivre-une-therapie-de-couple-171568